Chimiothérapie •
Qu’est ce que la chimiothérapie ?
Cette technique désigne l’administration de plusieurs traitements médicamenteux qui agissent sur les cellules cancéreuses en les détruisant ou en les empêchant de se multiplier.
L’ensemble des médicaments administré est dénommé “protocole”.
Il existe de très nombreux protocoles de chimiothérapie dont la durée d’administration varie de 10 minutes à plusieurs heures, voire plusieurs jours. Chaque médicament est administré par cycles selon les schémas thérapeutiques (une fois par semaine, une fois tous les quinze jours, une fois toutes les 3 semaines…).
Le choix est fonction du type de votre maladie de votre âge et de votre maladie antérieure. Il est donc quasiment impossible de comparer les traitements entre eux. Elle est délivrée soit en hôpital de jour (vous rentrez chez vous le soir), soit en hospitalisation complète. Généralement, elle est réalisée par voie intraveineuse mais peut aussi être délivrée par voie orale.
La séance de chimiothérapie peut s’effectuer de 2 façons différentes :
Chimiothérapie par voie orale
Les médicaments en oncologie ne sont pas disponibles partout. Le cancérologue vous indiquera, selon votre traitement, où vous les procurer : auprès de votre pharmacien habituel ou auprès du pharmacien de la Polyclinique Courlancy
Chimiothérapie par voie intraveineuse
Votre médecin vous proposera la mise en place d’une chambre implantable. Il s’agit d’un dispositif installé sous la peau composé :
- d’un petit réservoir léger (10 g) avec une membrane souple en silicone susceptible de recevoir de multiples piqûres,
- d’un cathéter relié au réservoir et placé directement dans la veine.
Une intervention chirurgicale rapide sous anesthésie locale est nécessaire pour poser cette chambre implantable placée sous la peau au niveau de la paroi thoracique. Une fois mise en place, elle est compatible avec une vie normale, permettant notamment la pratique du sport.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour les séances de radiothérapie comme de chimiothérapie.La chimiothérapie peut être associée à la radiothérapie, avant ou après la séance (chimio-rayons concomitant).
Pendant toute la durée de la séance de chimiothérapie, vous pouvez être accompagné par un proche.
Ces séances se déroulent à la polyclinique Courlancy à Reims.
Focus sur les effets secondaires de la chimiothérapie
Les effets secondaires et leur durée varient d’une personne à une autre : anxiété, appétit, fatigue, pertes de cheveux ou de poils, modification des habitudes de sommeil…
En tous les cas, ne croyez pas que plus une chimiothérapie est mal tolérée, plus elle est efficace (et inversement). Avant chaque cure de chimiothérapie, vous serez examiné par le médecin oncologue.
Une prise de sang sera réalisée pour surveiller votre taux de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes.
Il est essentiel de parler des effets secondaires avec l’équipe soignante qui vous indiquera les moyens d’y remédier.
Focus, la consultation d’annonce infimière
Cette consultation, réalisée par le soin de deux infirmières du service de chimiothérapie, a pour but de permettre au patient et à ses proches de compléter les informations délivrées par le médecin concernant les traitements de chimiothérapie.
Elle permet également aux infirmières :
- De reformuler les éléments de la consultation médicale afin de s’assurer de leur bonne compréhension, et de redire en termes plus accessibles les informations et explications données ;
- D’expliquer le déroulement du traitement instauré et ses effets secondaires ;
- De remettre certains documents adaptés à chaque situation (brochures concernant les prothèses capillaires, livret d’accueil…) ;
- De faire visiter le service et de présenter l’équipe soignante ;
- De laisser le patient verbaliser ses angoisses et autres inquiétudes ;
- Éventuellement de diriger le patient vers les soins de support adaptés (psychologue sur avis médical, assistante sociale, esthéticienne, manucure, sophrologue…).