ICONE : Centre cancérologie Nord Est
centre cancerologie ICONE
Elsan logo header
Catégorie(s) : Radiothérapie

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Effets secondaires de la radiothérapie, temps de récupération : ce qu’il faut savoir

radiotherapie effet secondaire

3 Plan de l'article

La radiothérapie fait partie des traitements de référence pour lutter contre le cancer. Elle utilise des rayons à haute énergie afin de détruire les cellules tumorales et réduire le risque de rechute de la maladie. La radiothérapie peut être utilisée seule ou être associée à d’autres traitements, comme la chimiothérapie ou la chirurgie. Elle permet aussi de réduire la taille d’une tumeur avant une opération ou de soulager les symptômes liés au cancer.

Comme pour tous les traitements, la radiothérapie peut avoir des effets secondaires indésirables. Les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre en fonction de la zone traitée, de la dose administrée, de la durée du traitement total, et de la sensibilité de chacun. Les effets secondaires de la radiothérapie peuvent impacter directement la qualité de vie des malades et impliquent généralement un temps de récupération après la fin du traitement.

Les effets secondaires de la radiothérapie

La radiothérapie peut s’accompagner d’effets secondaires sur le cours ou sur le long terme. On parle aussi d’effets secondaires précoces ou d’effets secondaires tardifs. Les effets secondaires varient selon la zone irradiée, la dose reçue par les patients, la durée du traitement, et le profil de chaque patient.

Les effets secondaires précoces sont ceux qui se manifestent généralement pendant le traitement de radiothérapie ou dans les jours et semaines qui suivent la fin. Habituellement, ces effets sont transitoires et s’estompent peu à peu avec l’arrêt des séances. Les plus courants sont la fatigue, les troubles cutanés, la perte d’appétit, les troubles buccaux, l’alopécie temporaire ou les perturbations de la formule sanguine.

Les effets secondaires tardifs se manifestent quant à eux plusieurs mois ou plusieurs années après la fin des rayons. Ils sont généralement rarissimes, mais plus graves que les effets secondaires précoces. Certains de ces effets peuvent être durables, voire irréversibles. Ils impliquent alors un suivi médical régulier. Les effets secondaires tardifs les plus fréquents sont le lymphœdème, la fibrose, les troubles pulmonaires ou cardiaques, les troubles hormonaux, et les cancers radio induits (cancer secondaire).

Les effets secondaires de la radiothérapie peuvent affecter le bien-être, l’énergie, et la qualité de vie générale des patients ce qui peut retarder leur rétablissement. Un temps de récupération est alors souvent nécessaire lorsqu’on termine un traitement de radiothérapie, et plus généralement, lorsque l’on termine un parcours de soins oncologiques.

Comment gérer sa fatigue et son bien-être après une radiothérapie ?

La fatigue fait partie des effets secondaires les plus fréquents, et celle-ci peut être très invalidante. Elle peut affecter le moral, l’humeur et la capacité à réaliser ses activités quotidiennes habituelles.

Quelques conseils peuvent aider à mieux gérer sa fatigue après une radiothérapie et contribuer à bien récupérer :

  • Il est important d’écouter son corps et de respecter un rythme alternant activité et période de repos, sans se forcer ni culpabiliser.
  • L’alimentation peut jouer un rôle dans la fatigue. Il est essentiel de privilégier des plats sains et variés et d’éviter les aliments trop gras ou trop sucrés. Le tabac et l’alcool sont aussi à réduire fortement ou à arrêter si l’on souhaite retrouver de l’énergie.
  • La pratique d’une activité physique adaptée à son état de santé ou à ses envies est un excellent moyen de réduire son stress, d’améliorer son sommeil et de renforcer ses muscles.
  • Le recours aux soins de support proposés par votre établissement de soins fait aussi partie des solutions qui peuvent améliorer le bien-être et favoriser la récupération.
  • Prendre soin de sa peau quotidiennement peut améliorer le confort général et faciliter la récupération. Se protéger du soleil et hydrater sa peau avec des produits doux et adaptés aident les troubles cutanés et la sensibilité liés à la radiothérapie, et améliorent la qualité de vie.
  • Il est important de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau. Il faut éviter les aliments trop chauds, trop acides ou trop épicés.
  • Le brossage des dents doit être régulier à l’aide d’une brosse douce.
  • Il peut être nécessaire de consulter un professionnel pour obtenir un suivi psychologique. Cet accompagnement permet d’exprimer ses émotions, ses craintes, ses besoins, et d’aborder son vécu et ses expériences. Il existe aussi des groupes de soutien ou des associations de patients qui peuvent être un atout pour améliorer le moral.
  • Enfin, il est important de conserver des sources de plaisir et de détente. Faire des activités qui vous font du bien, comme lire, méditer, jardiner, écouter de la musique ou aller se balader, permet de mieux gérer son stress et son sommeil ce qui in fine améliore la fatigue. Il faut éviter en revanche les sources de stress qui peuvent la favoriser.

Les soins de support au Centre ICONE

Le service de soins de support en oncologie du Centre ICONE met à disposition des patientes/es, des séances d’évaluation et/ou préparation à l’Activité Physique Adaptée (APA) pendant et après les traitements de radiothérapie et/ou de chimiothérapie de même que des séances de « massage-détente » et d’ostéopathie.

Des consultations avec une psychologue clinicienne sont également proposées.

Pour les patientes traitées pour un cancer du sein, le Centre ICONE est en relation étroite avec l’association « Ensemble pour Elles » qui propose entre autres une activité « Dragon Boat » (créée en 2009 par le Dr CUTULI)

De plus, a été activée récemment une collaboration avec l’Hôpital de Villiers Saint Denis dans l’Aisne pour effectuer des « cures bien-être » de cinq jours incluant de nombreuses activités et entièrement prise en charge.

Combien de temps faut-il pour récupérer après une radiothérapie ?

Le temps de récupération après radiothérapie dépend de plusieurs facteurs, comme le type et le stade du cancer, la technique utilisée, la durée du traitement, l’état de santé général du patient, son mode de vie, etc.

Dans la majorité des cas, il faut compter environ 3 ou 4 semaines après la fin des séances pour que les effets secondaires précoces disparaissent progressivement et que le patient retrouve de l’énergie. Mais certains effets secondaires peuvent durer plus longtemps.

Le temps de récupération dépend aussi des autres traitements déjà réalisés ou en cours qui peuvent allonger cette période.

Le suivi régulier auprès de l’équipe médicale du centre ICONE permet d’évaluer l’évolution de la maladie, l’efficacité des traitements et la survenue d’éventuelles complications. Il permet aussi d’évaluer la fatigue et la bonne récupération des patients. Le repos, l’activité physique régulière (même douce) et le soutien de l’entourage ou d’un professionnel sont des atouts indéniables pour faciliter la convalescence et retrouver progressivement sa vitalité et son énergie.

5/5 - (1 vote)