Adénocarcinome des Glandes Salivaires •
Qu’est-ce qu’un adénocarcinome des glandes salivaires ?
L’adénocarcinome des glandes salivaires est une forme de cancer qui se développe dans les cellules glandulaires des glandes salivaires, situées dans la cavité buccale et autour de la mâchoire. C’est un type rare de cancer, souvent caractérisé par une croissance lente et une tendance à se propager localement avant de se métastaser à d’autres organes.
Les facteurs de risque de l’adénocarcinome des glandes salivaires
Les facteurs de risque de l’adénocarcinome des glandes salivaires comprennent généralement l’exposition à des agents cancérigènes tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, les antécédents familiaux de cancer, ainsi que des affections médicales telles que la maladie de Sjögren ou des infections virales telles que le virus Epstein-Barr.
Les symptômes de l’adénocarcinome des glandes salivaires
Les symptômes de l’adénocarcinome des glandes salivaires peuvent inclure une masse ou une bosse indolore dans la bouche, le visage ou le cou, un engourdissement ou une faiblesse du visage, des douleurs dans la région de la mâchoire ou de l’oreille, une difficulté à ouvrir la bouche ou à avaler, ainsi que des changements dans la voix ou la déglutition.
Traitements de l’adénocarcinome des glandes salivaires
Les options de traitement pour l’adénocarcinome des glandes salivaires dépendent de la taille et de l’emplacement de la tumeur, du stade de la maladie et de l’état de santé général du patient. En cas de maladie résécable, les traitements peuvent inclure la chirurgie pour enlever la tumeur, suivie ou non d’une radiothérapie ciblée. La chimiothérapie, n’a pas, à ce jour, prouvé son efficacité dans le traitement de l’adénocarcinome des glandes salivaires. Dans certains cas avancés, une thérapie ciblée ou une immunothérapie peut également être recommandée.